Avoir des joints abimés ou noircis est source de nombreux désagréments, au-delà de l’aspect esthétique un peu déprimant qu’ils provoquent. Laisser trainer ce type de réparations peut avoir un effet boule de neige négative et entrainer des problèmes bien plus graves a moyen et long terme. Tout d’abord, ils protègent la structure de nos murs et cloisons de l’humidité, prives de cette protection, ils risquent très vite de se transformer en éponges. Cela entraine inévitablement l’apparition de moisissures et leur cortège de risques pour la santé, sans oublier les mauvaises odeurs qui les accompagnent. Une fois vos murs ainsi atteints, vous aurez toutes les difficultés à les assainir sans devoir engager de gros et couteux travaux. Heureusement il est très facile et économique de les changer soi-même sans devoir faire appel à un artisan. Apprenez dans cet article comment procéder ?
Est-il trop tôt ou trop tard pour changer mes joints ?
Si vos murs ont déjà eu le temps d’être infectés par la moisissure et l’humidité une simple renovation maison ne suffira peut-être pas pour résoudre le problème. Mais il vaut mieux limiter les dégâts avant d’entamer un gros chantier en posant un nouveau joint, même si c’est pour un temps limité. A contrario, on pense parfois que nos joints sont noircis de manière irrémédiable, alors qu’on n’a pas utilisé la bonne méthode pour les nettoyer. Pour vérifier cela, commencer par nettoyer vos joints avec une solution dégraissante et rincer abondamment. Renouvelez l’opération en utilisant une solution d’eau de javel très concentrée, mais cette fois laisser agir une trentaine de minutes, avant de rincer et frotter avec une éponge. Il sera peut-être nécessaire de recommencer plusieurs fois la dernière opération. Si vos joints ne retrouvent pas leur éclat originel, il va falloir se résoudre à les changer.
Changer ses joints sans difficulté
Commencer par retirer les anciens joints silicone endommagés, utiliser un cutter pour couper par les bords. Des résidus de silicone vont certainement rester collés sur la surface, il faut les retirer en totalité. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez vous procurer un dissolvant spécial dans le commerce, mais utiliser du white spirit marche également très bien. Essuyez bien scrupuleusement les débris avec un chiffon et finissez de bien nettoyer la surface à traiter. Pour éviter les débordements, placer deux bandes d’adhésif de peintre ou de chantier sur les bords supérieurs et inférieurs de la zone qui va accueillir le nouveau joint. Appliquer le silicone en poussant le bout de votre canule vers l’avant. Pensez d’ailleurs à couper la canule en biseau pour donner la bonne forme à votre joint. Finissez votre joint en le lissant avec une spatule spéciale, ou tout simplement avec votre doigt, préalablement trempé dans une eau savonneuse (cela évite au joint de coller). Pour finir, décollez soigneusement les bandes d’adhésif avant que le silicone ne commence à sécher.
Voilà, vous disposez maintenant d’un joint silicone neuf, propre et étanche. Dernière recommandation, même si l’opération est légère, protégez vos yeux des projections en portant des lunettes à cet effet.