Comment bien choisir son four ?

Aujourd’hui, le four est un élément indispensable pour équiper sa cuisine. Mais comment faire son choix parmi tous les types de four qu’il existe sur le marché et quels sont les inconvénients et les avantages de chacun ? Tout dépend des habitudes que vous avez, la fréquence à laquelle vous l’utilisez, des recettes que vous cuisinez…

Quel type de chaleur ?

Il existe 3 types de chaleur différents :

  • Le four à convection naturelle : Grâce à ses 2 résistances (une en haut et une en dessous), il permet une cuisson efficace de vos plats. C’est le four le plus courant, qu’on appelle aussi « four traditionnel » et le plus simple d’utilisation.
  • Le four multifonction : Souvent encastrables, il se distingue en 2 types le four à air brassé et le four à chaleur tournante. Le four à air brassé possède une hélice qui permet de répartir la chaleur plus convenablement dans l’appareil. Tandis ce que, le four à chaleur tournante possède, en plus de l’hélice et de ses 2 résistances, une troisième résistance derrière l’hélice. Dans ce cas, la chaleur est répartie de manière homogène et permet une cuisson optimale de vos divers plats. Il permet donc également de cuire plusieurs plats simultanément. 

Quel mode de nettoyage ?

Nettoyer son four à la main n’est pas toujours une tâche évidente et demande surtout de l’huile de coude ! Préférez ainsi un four qui propose un mode de nettoyage automatique.

  • Catalyse (autodégraissant) : Les fours avec un mode de nettoyage par catalyse possèdent des parois en émail poreux qui permettent d’absorber les graisses pour ensuite être éliminées lorsque le four dépasse 200 °C. Il suffit de passer un coup d’éponge à la fin du cycle pour bien enlever tous les résidus encore présents.
  • EcoClean : Même principe que la catalyse, mis à part que les graisses sont détruites par un procédé d’oxydation à 270 °C. L’avantage est qu’il n’y a ni fumée ni odeur et les parois sont plus qualitatives que celles d’un four à catalyse.
  • Pyrolyse : Cette fois ci la température de votre four encastrable à pyrolyse va monter à 500 °C pour détruire tous les résidus. Comme pour la catalyse, il est quand même nécessaire de passer un coup d’éponge pour enlever les cendres éventuelles. À savoir que souvent il y a 3 modes de pyrolyse possibles : éco, normal ou intensif. Cela dépend du degré de saleté de votre four.
  • Vapeur : Le plus économique, de l’eau condensée se dépose sur les parois pour décoller et éliminer toutes les saletés qui s’y sont accumulées.

Quelle capacité ?

Même question que précédemment, le volume que vous choisirez dépend encore des plats que vous avez l’habitude de préparer et pour combien de personnes ? Les fours encastrables se distinguent en 3 volumes.

  • Les petits volumes : moins de 50 litres
  • Les volumes standards : de 50 à 64 litres
  • Les grands volumes : à partir de 70 litres

Voilà, vous savez à présent sur quels critères se baser pour choisir son nouveau four ! Il ne vous reste plus qu’à choisir sa couleur, son style ou encore sa matière… À vous de jouer !