La prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux incite depuis quelques années à un nombre de plus en plus important de ménages français de réaliser des travaux d’optimisation et de rénovation énergétique dans leur logement. À cet impératif environnemental, s’ajoute la perspective de réaliser de substantielles économies sur leur facture énergétique. D’autant que les prix de l’énergie subissent une augmentation sensible depuis cette année, et que même les projections les plus optimistes ne tablent pas sur une inversion de cette tendance, sur le court comme le long terme. Les travaux d’isolation sont l’une des principales et meilleure solution pour réduire sa consommation énergétique, tout en améliorant de façon notable la qualité de vie des occupants du logement concerné. Surtout, ils sont éligibles aux aides gouvernementales concernant l’optimisation énergétique des bâtiments. Dans cet article, focus sur l’isolation extérieure et passage en revue des multiples avantages qu’apportent cette méthode d’isolation.
Quand les économies riment avec polyvalence et esthétisme.
Les propriétaires qui choisissent de procéder à l’isolation de leur logement par l’extérieur avec uniso isolation pourront profiter de nombreux avantages induits par cette méthode. Sur le plan budgétaire tout d’abord, puisqu’elle est plus économique qu’une isolation par l’intérieur, sur le prix des matériaux eux même, mais aussi sur la main d’œuvre. En effet, les panneaux qui la composent sont relativement légers et il ne se révèle pas nécessaire de maitriser des compétences pointues pour réaliser leur installation, réalisable par un particulier. Ainsi, il est tout à fait possible de réduire ces couts de main d’œuvre à néant en choisissant de poser les panneaux soi-même.
Les avantages se révèlent également pratiques, puisqu’on évite les désagréments que peuvent causer un chantier d’isolation par l’intérieur. C’est autant de poussières et de désordre et de déchets en moins dans le logement durant la durée des travaux, ainsi, les occupants de la maison en cours de transformation pourront continuer à vivre normalement jusqu’à leur aboutissement. On évitera par ailleurs de perdre de la surface habitable, puisque le volume utilisé par les matériaux d’isolation sera placé à l’extérieur des façades. Il est d’ailleurs possible de ne modifier que l’une d’entre elles, par exemple la face nord (la plus exposée au froid et l’humidité) afin de réduire fortement le budget nécessaire.
C’est aussi sur le plan de l’esthétisme que cette méthode tire son épingle du jeu. En effet, on peut choisir la texture (avec un rendu bois ou crépi) mais aussi la couleur qui va habiller notre façade. On fera également d’une pierre deux coups en misant sur ce moyen d’isolation, puisque l’on procédera à des travaux d’embellissement et d’isolation avec la même opération. Cela augmentera donc indirectement les économies réalisées et contribuera à augmenter la valeur de votre bien en cas de vente.
Pour finir, comme nous l’avons abordé en début de cet article, rappelons que ces travaux sont éligibles aux aides publiques de rénovation et d’optimisation énergétique des bâtiments. Ce qui contribue d’autant, vous l’aurez compris, à réduire le cout final des travaux et accélère leur amortissement.