Des tips peu chers pour renover sa maison

La maison est le havre de paix de chaque personne, c’est le lieu de repos et de ressource. Voilà pourquoi il faut bien l’entretenir et la rénover si besoin. Ces opérations sont parfois onéreuses. Pas d’inquiétude, cet article propose des astuces de rénovation peu chères de la maison. 

Succès assuré : Do It Yourself

« On n’est mieux servi que par soi-même » dit le dicton, et bien c’est vrai dans le domaine de la rénovation. Les mains-d’œuvre coûtent près de ⅓ de votre budget et parfois la satisfaction n’est pas au rendez-vous.

Il y a des tâches qui ne nécessitent pas beaucoup de minutie, telle que la peinture. Vous pouvez peindre petit à petit les murs. Utilisez des adhésifs pour bien aligner les bords. 

Pour les tâches les plus complexes, n’hésitez pas à chercher des vidéos tous sur YouTube. Regardez la vidéo plusieurs fois pour être sûr de comprendre. Cette astuce est vivement conseillée dans les travaux de charpenterie et d’installation électrique. Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels. Il y en a sur les différents forums ou même dans les ateliers physiques. 

Même dans la fabrication de vos meubles, vous pouvez vous passer de professionnels. Il suffit de trouver un modèle et le guide qui va avec pour se lancer.

Dénichez les matériaux intelligemment

Ne pas payer cher c’est aussi user de curiosité et de malice. Pour trouver les bons matériaux à prix réduit, il vous faudra beaucoup chercher. 

Commencez par fouiller les sites de vente en ligne. Une fois que vous trouverez le site vendeur, épiez-le jusqu’au jour des promotions ou déstockages. Lors de ces moments, les prix descendent jusqu’à près de la moitié. Activer la notification sur les sites de vente est aussi une bonne initiative. 

Baladez-vous dans les brocantes et les vide-greniers pour trouver de belles pièces d’occasion. Les gens minimisent parfois les produits d’occasion, mais en réalité, ils sont tout autant durables que les neufs. Il suffit d’avoir l’œil pour repérer les pièces de qualité. 

L’installation d’une poutre : une bonne initiative

Il faut bien définir le terme rénovation, il ne s’agit pas ici de remanier tous les composants de la maison. Dans la rénovation, vous allez améliorer l’aspect de votre maison ou appartement par le remplacement de certains matériaux. Si vous êtes ambitieux, vous pouvez vous lancer dans la création d’une pièce : une kitchenette ou autre. Montrez vos plans à un chef de chantier avant de débuter pour éviter tout risque de faux pas.

Pour séparer une pièce en deux, vous avez besoin de mettre en place une poutre, pourquoi ne pas choisir la poutre IPN ? Il s’agit d’une poutre en forme de I profil normalisé. Les matériaux de fabrication sont divers tels que le bois, le verre ou l’acier. 

Les poutres en verre sont utilisées en tant que décoration due à leurs aspects transparents. Le prix est estimé entre 15 à 20 euros le mètre linéaire, selon votre fournisseur. C’est avec les poutres en bois que vous pouvez mettre une cloison dans votre pièce. Vous pouvez modifier là l’aspect de la poutre en faisant appel à un artisan-sculpteur ou autres. 

Les poutres en aciers sont recommandées pour la décoration extérieure, pour soutenir une pergola ou la véranda de la maison. Vous pouvez trouver des poutres en acier au prix de 15 euros. Les meilleurs plans pour les poutres sont chez les artisans-maçons.