Vous avez décidé de devenir propriétaire, cherchez une maison et ne trouvez pas celle qui vous convient. Du coup, vous avez décidé de vous lancer dans un beau projet : faire construire votre propre maison ! Mais comment procède-t-on, concrètement parlant ? Quelles sont les différentes étapes pour ce projet ambitieux et complexe ? Découvrons-le ensemble.
Définir le budget
Cela va être l’un des premiers critères pour ce projet (comme pour tout projet de manière générale). En effet, le prix du mètre carré pour la construction de votre maison va grandement varier selon plusieurs facteurs. La région, la complexité des travaux, la proximité de commodités… sont autant d’éléments à prendre en compte. On estime qu’en moyenne, le coût du m² à la construction est de 1500€.
Ce chiffre reste néanmoins une moyenne et ce montant reste très variable et évolue d’une année sur l’autre. N’oubliez pas d’intégrer à votre budget les frais annexes ou coûts imprévus, pour avoir une marge de sécurité et ne pas vous retrouver au pied du mur une fois la construction lancée.
Bien connaître le budget de votre projet immobilier vous permettra de réaliser le crédit pour financier ce projet. Vous pourrez alors emprunter la somme nécessaire, sans manquer de ressources, mais sans non plus vous endetter inutilement. De plus, cela vous fera un argument de poids auprès de votre organisme bancaire qui verra que vous avez bien structuré votre projet d’un point de vue financier.
Identifier le terrain sur lequel faire construire
Selon vos préférences, votre lieu de travail, là où vivent vos proches, votre budget… l’endroit où faire construire votre future demeure ne sera pas le même. Il vous faudra bien sûr vous assurer de choisir un terrain constructible, mais pas seulement. Souhaitez-vous une maison assez proche de la ville, pour des raisons pratiques ? Dans un lotissement, pour plus de sécurité et de relations humaines ?
Ou bien un terrain campagnard assez éloigné, pour plus de tranquillité, mais moins d’accessibilité ? Projetez-vous, selon vos habitudes de vie, votre type de travail… Et n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les lieux du potentiel terrain choisi avant de le visiter.
Trouver le bon constructeur
Une fois le terrain défini, il va vous falloir trouver le bon prestataire pour réaliser cette construction. Pour une maison dont la surface habitable dépasse 150m², sachez que vous devrez impérativement solliciter un architecte. Pour une surface plus petite, cela n’est pas obligatoire, mais reste vivement recommandé. En plus de concevoir la maison en vous proposant des plans, il va sélectionner les différentes entreprises qui vont intervenir dans la construction.
Vous pourrez également opter pour un constructeur proposant déjà des plans de maison. Cette solution est particulièrement utile si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez. Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant ce futur habitat : plans, équipements, aménagements, environnement, etc.
Cependant, un constructeur sera à même de construire votre futur logement sur mesure. Il pourra d’ailleurs vous proposer des outils en ligne pour vous aider à concevoir votre maison, et mieux visualiser ce que vous souhaitez.
Démarches administratives
Une fois que vous avez trouvé le prestataire qu’il vous faut, place aux démarches administratives. Vous signerez votre contrat de construction après validation du projet avec le professionnel désigné. Ce contrat vous sécurise sur bien des aspects. Il vous permet par exemple de bénéficier d’un délai de rétractation avec remboursement d’acompte, d’une garantie de livraison au prix convenu. De plus, vous pourrez régler cette prestation par échelonnement.
Il sera obligatoire de vous rendre sur le chantier à chaque étape de la construction. Ceci dit, c’est également une sécurité puisque cela vous permet de vérifier que tout est bien fait dans les règles.
Le constructeur est juridiquement engagé pour livrer une maison en conformité avec la réglementation environnementale de 2020 qui est entrée en vigueur cette année. Il va également s’assurer que sa construction soit bien conforme en termes d’étanchéité et de consommation énergétique.
En faisant appel à un constructeur, vous lui déléguez aussi l’obtention du permis de construire qu’il déposera à la mairie de la commune concernée. Il vous faudra simplement attendre l’autorisation de celle-ci. Si vous décidez de procéder à une autoconstruction, cela sera à vous de gérer toute cette partie administrative.
L’obtention d’un permis de construire nécessite de nombreux documents, y compris beaucoup de plans (de situation du terrain, plan de la construction, etc.).
Les délais d’obtention de ce permis seront plus longs si la construction est à proximité d’un monument historique ou se trouve dans un secteur qualifié de protégé. Dans ces cas de figure, vous devrez obtenir un avis venant d’un architecte des bâtiments de France avant le début des travaux de construction.
Le financement effectif
Une fois le projet validé et les autorisations obtenues, assurez-vous de bien bénéficier du financement correspondant, généralement à l’aide d’un crédit bancaire. Pour celui-ci, l’organisme bancaire commencera par débloquer les fonds pour l’achat et les travaux du terrain, puis, une fois ceux-ci effectués, le financement de la maison effective. Le contrat de construction est d’ailleurs une garantie aussi auprès de la banque puisque cela sécurise la transaction de votre côté. Un cadre qui facilitera l’accès au crédit correspondant.
Devenir propriétaire et assurer sa maison
Après avoir visité plusieurs fois le chantier (visites prévues via le contrat de construction), et une fois la construction terminée, vous en deviendrez l’heureux propriétaire ! Afin de vérifier que tout a été fait correctement, vous pourrez être assisté d’un expert qui pourra identifier d’éventuelles malfaçons.
Une fois que tout est validé, souscrivez à une assurance habitation multirisque pour vous prémunir du moindre sinistre. Vous aurez enfin votre chez vous, et pourrez y vivre de manière sereine !