Comment entretenir les gouttieres d’un toit ?

Une gouttière est le meilleur allié pour concentrer l’eau qui tombe sur le toit de notre maison. Le nettoyage et l’entretien des gouttières et des tuyaux de descente n’est pas simplement une question d’esthétique, mais si l’on n’y prend garde, cela peut entraîner des problèmes tels que des fuites d’eau sur les murs, les toits… Alors, si vous ne les avez jamais vérifiées, voici quelques conseils pour nettoyer vos gouttières de toit.

Conseils des experts

Les experts conseillent de nettoyer et d’inspecter les gouttières et les tuyaux de descente au moins deux fois par an pour détecter les signes de détérioration et les réparer. Le moment idéal pour effectuer ce type de tâche est le printemps et la fin de l’automne, mais si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, vous devrez peut-être inspecter les gouttières plusieurs fois.

Il faut également garder à l’esprit que, bien qu’il puisse sembler s’agir d’une tâche simple, le nettoyage des gouttières et des tuyaux de descente comporte des risques, car vous devez monter en hauteur, avec une échelle. En cas de doute, il est donc préférable de faire réparer sa gouttière par un couvreur.

Si vous avez finalement décidé de franchir le pas, ces conseils simples vous aideront à nettoyer vos tuyaux de descente et vos gouttières rapidement et efficacement.

Par où commencer pour nettoyer les gouttières ?

Le point de départ où commencer le nettoyage est toujours important. En général, il est recommandé de commencer par les coins de la maison, car c’est là que se trouvent généralement les tuyaux de descente. N’oubliez pas de placer l’échelle correctement pour éviter les désagréments et de vous munir d’un seau ou d’un sac poubelle pour y déposer les déchets.

  • Enlever les gros débris de la gouttière

Commencez par la partie la plus proche du tuyau de descente. Avec une bêche de jardin, vous pouvez ramasser les débris d’une manière sûre et pratique.

  • Mouillez la gouttière

Une fois les gros morceaux enlevés, nettoyez la gouttière au jet d’eau, en enlevant les petits débris en direction du tuyau de descente.

  • Retirez les obstructions du tuyau de descente.

Si vous avez détecté une obstruction dans le tuyau de descente, avant d’appeler un professionnel, vous pouvez essayer plusieurs solutions. En utilisant le système de pulvérisation du tuyau, dirigez l’eau dans le tuyau de descente par le bas. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez retirer le bouchon du tuyau de descente en insérant un guide-câble d’électricien.

Réparation des dommages

Une fois les tâches ci-dessus effectuées, il ne reste plus qu’à jeter un coup d’œil pour vérifier qu’il n’y a pas de dégâts. Bosses, fissures, trous… les gouttières et les tuyaux de descente souffrent directement des intempéries. Ainsi, lorsque vous allez les nettoyer, il est bon de vérifier s’ils sont endommagés. Si la réparation est mineure, réparez-la le plus rapidement possible. S’il s’agit de quelque chose de plus grave, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel spécialisé dans les toitures.

Dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les magasins de jardinage… on vend des accessoires pour protéger vos gouttières et vos tuyaux de descente. C’est une bonne idée d’acheter certains de ces dispositifs et de les installer pour faciliter le travail de nettoyage.