Pour pouvoir fixer des charges lourdes contre un mur en placo ou en plâtre par exemple, des chevilles de type Molly sont utilisées très souvent. Il s’agit en fait de cheville à expansion métallique en acier composée d’ailettes qui permet de maintenir certains objets contre ou sur une surface plane. Il en existe de plusieurs types pouvant supporter différentes charges allant jusqu’à 40 kilos. Il arrive aussi que l’on veuille enlever cela en voulant changer d’emplacement à l’objet que cela aidait à garder au mur. Mais comment la retirer une abimer ?
Composition de la cheville à Molly
Une cheville à Molly est composée de différents éléments que sont la collerette, les ailettes, les renforts, l’écrou et la vis. Chacun de ces éléments joue un rôle précis dans le maintien des charges que l’on veut qu’elle aide à supporter. Il en existe trois types que sont la cheville à Molly classique, la cheville autoforeuse et la cheville autoperçante. En fonction de la résistance voulue, le diamètre augmente. Elle permet de poser des étagères ou même des meubles de cuisine aisément.
Matériel indiqué pour retirer une cheville à Molly
Pour pouvoir enlever la cheville sans casse, il vous faut quelques outils pour assurer la délicatesse de l’action. Ainsi, vous auriez besoin soit d’un marteau et d’une visseuse diviseuse, ou bien d’un tournevis plat et d’un marteau. Aussi, vous pouvez utiliser le couple d’outils tournevis plus une pince ou carrément utiliser une perceuse munie d’un foret adapté.
Retirer une cheville à Molly du mur
Pour beaucoup, cela parait impossible d’enlever une cheville à Molly d’un mur surtout si les ailettes sont déjà déployées au dos de ce dernier. Eh bien, il est bien possible de la retirer sans faire des dégâts. Les concepteurs ont prévu que cela puisse être retiré avec une technique simple : séparer la tête de la cheville du reste des éléments. Les professionnels utilisent une technique pour désolidariser la tête de la cheville du reste. Avec un tournevis plat par exemple, vous pouvez dévisser la vis, la retirer de la cheville et repérer les repères de l’emplacement de la pâte à fixation. Ensuite, ôtez la collerette à l’aide du tournevis en faisant un levier et terminez d’enlever cette dernière avec une pince. Enfin, poussez simplement le corps de la cheville et le tour est joué. Vous aurez juste après l’exercice, à reboucher le trou avec de l’enduit de rebouchage et plus tard passer une couche de peinture.
Processus à suivre pour le retrait sans casse
Plusieurs options vous sont offertes pour retirer la cheville. L’option que vous choisirez dépendra de l’utilisation que vous voulez faire du mur ou même de la cheville après l’opération. Vous pouvez tout simplement casser la tête de cette dernière si garder cela dans le mur ne vous dérange pas. Cependant, cette méthode n’est pas adaptée pour les endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain. L’autre option est que vous pouvez aussi la pousser avec un marteau pour la faire sortir par derrière et ensuite recouvrir le trou avec du mastic. Retenez que ce qui vous est tout bonnement impossible à faire si vous voulez préserver votre mur ou autre, c’est de l’arracher directement avec une pince. Vous risquez de créer un trou énorme, car les ailettes en expansion sont derrières.