Le béton fait partie des meilleurs choix pour créer une construction durable. Grâce à sa forte capacité de stocker autant la chaleur que la fraîcheur, il permet de rendre l’habitation confortable tout au long de l’année. Ce qui entraîne une économie énergétique notable. Il est toutefois nécessaire de faire au préalable une étude de la structure pour garantir la solidité, la fiabilité et la pérennité de l’ouvrage.
Qu’est-ce qu’une étude de structure en béton ?
La construction de votre maison doit être précédée d’une étude de structure en béton. Tel qu’indiqué par son appellation, il s’agit d’une analyse approfondie permettant de calculer avec précision le type d’armature et les matériaux nécessaires pour réaliser un logement solide et fiable.
Les calculs portent essentiellement sur les chaînages et les fondations, les contraintes, les charges et les pressions que ces éléments structurels doivent subir. Différentes normes de construction en vigueur doivent être respectées, à savoir les règles parasismiques.
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, d’extension, de réhabilitation ou de rénovation ? Faites appel à un bureau d’études structure nice pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Spécialisé dans le type de structure en béton, il pourra vous assurer des prestations de grande qualité.
Comment se réalise l’étude de la structure en béton ?
L’étude du béton se déroule après l’étude du sol. Des professionnels dans le domaine s’appuient sur les plans de la maison pour effectuer de manière optimale les calculs de la structure. Ils prennent en compte certains facteurs comme le type de terrain, la taille du bâtiment, le style de la maison, la présence ou non des étages, les aléas climatiques et autres événements naturels qui risquent d’impacter la construction.
Viennent s’ajouter à l’analyse technique des documents graphiques comme les dessins de coffrages, les dessins d’armatures et les plans de pose des différentes structures. L’étude du béton permet à l’issue de déterminer la quantité des matériaux à acquérir pour optimiser la résistance de la construction. C’est la garantie de ne pas gaspiller des matériels.
Grâce à cette analyse, il est possible de dimensionner de manière relative les éléments porteurs tels que les ferraillages des fondations et des poutres, ainsi que les composants de toute la structure. Les calculs concernent aussi les chaînages en considérant les contraintes possibles et les différentes charges de la structure (variation du climat et de la température, travaux d’entretien…).
Quels sont les avantages de réaliser au préalable cette analyse approfondie ?
L’étude de structure en béton est importante pour le dimensionnement des fondations adéquates au type de sol et à la construction de l’immeuble. Bien que non obligatoire, elle représente une garantie de qualité, de solidité et de fiabilité pour la nouvelle maison.
C’est aussi l’assurance pour le nouveau propriétaire d’avoir une maison robuste. S’il souhaite vendre un jour son bien, l’étude béton constituera un véritable atout monnayable. Le document forme un argument bénéfique pour conclure une meilleure affaire.
Par ailleurs, l’étude de structure béton est inévitable dans certains cas, comme les zones à hauts risques sismiques. Elle doit accompagner l’attestation de conformité afin d’obtenir le permis de construire. Les compagnies d’assurance la demandent généralement en souscrivant une assurance dommages ouvrage.