Lors de la mise en œuvre de travaux de construction ou de rénovation, et ce qu’il s’agisse de gros ou de second œuvre, la sécurité est primordiale et ne doit souffrir aucun compromis, d’autant que la plupart des règles de sécurité sont réglementées par la loi. En effet, qu’il s’agisse de la configuration du terrain, des machines présentes sur place, mais aussi des matériaux ou des opérations techniques réalisées sur place, les sources de dangers sont nombreuses et impliquent de prendre les précautions nécessaires. Cela passe par le port des équipements de sécurité individuelle pour les artisans et le personnel travaillant sur le chantier, ainsi que les éventuels visiteurs, ainsi que par une formation et une sensibilisation constante aux règles de sécurité qu’il faut appliquer. De surcroit, il faudra veiller à effectuer un balisage du chantier avec les équipements nécessaires, que nous allons passer en revue dans la suite de cet article.
Les différents types de matériel de signalisation et de balisage
On peut classer le matériel de balisage de chantier en trois catégories distinctes, remplissant chacun des objectifs différents sur le lieu des travaux dans lequel il devra être disposé. On distingue ainsi dans ce classement r, le balisage pour signalisation de travaux ainsi que la signalétique de chantier pour restrictions, chacune remplissant des objectifs différents, bien que souvent complémentaires.
La signalisation temporaire de chantier pourra en effet servir en premier lieu à avertir d’une zone de travaux. Elle peut également être employée pour guider les usagers de la voie public vers des zones sécurisées ou les enjoindre d’emprunter une autre voie de circulation, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou des conducteurs de véhicules à moteur. Enfin, elle peut par ailleurs être destinée à interdire l’accès du chantier aux personnes extérieures à celui-ci.
En d’autres termes, on cherche de cette manière à baliser une zone dangereuse avec des panneaux triangulaires d’avertissement de danger ainsi que de la présence de travaux. Il en existe plusieurs modèles adaptés à chaque situation, avertissant par exemple d’un feu de circulation temporaire, d’une déviation, d’un rétrécissement de la chaussée ou de modification des voies de circulation. Il est conseillé de bien ancrer ces panneaux temporaires, ce qui permettra de leur assurer une stabilité optimale, en employant par exemple des sacs de lestage en PVC que l’on pourra remplir de sable ou de gravats, que l’on complétera si besoin de tripodes de signalisation qui se combineront parfaitement.
Le matériel de balisage pour signalisation de travaux, quant à lui, permet de délimiter une zone en travaux afin d’avertir les piétons ainsi que les cyclistes et les automobilistes. Lorsque les travaux sont opérés sur une voie de circulation, on les emploiera par exemple pour guider les véhicules vers les voies de déviation ou de circulation alternée, pour diriger les piétons vers des voies sécurisées ou encore avertir du passage d’engins de chantier. Il est conseillé de faire évaluer au préalable par des spécialistes le plan de signalisation de chantier, et d’attendre leur aval avant de mettre en place votre matériel de signalisation, afin que l’ensemble soit le plus clair et efficace possible.
Enfin, la signalétique de chantier pour restrictions permettra d’interdire l’accès des travaux aux badauds trop curieux, ainsi qu’aux regards indiscrets. Pour cela, les barrières de chantier extensibles, mobiles ou fixes, mais également les barrières de regard seront vos meilleurs alliés. POur conclure, il est important de préciser que ces équipements s’adressent tout autant à des entreprises de BTP qu’à des structures de signalisation routière comme aux collectivités ; il est d’ailleurs très simple de commander des éléments personnalisés aux couleurs de votre entreprise ou de votre collectivité pour en augmenter la visibilité et prévenir les chapardages.