Beaucoup de personnes sont encore perplexes face à ces deux professions : plombier et plombier chauffagiste. Pour distinguer ces deux vocations, il faut d’abord comprendre que le métier de plombier est divisé en plusieurs catégories. Chaque plombier a son propre domaine d’expertise. Découvrez lequel il s’agit et à quelle agence vous devez vous adresser.
Le plombier chauffagiste
Le plombier chauffagiste a généralement des compétences semblables à celles du plombier, mais il assume plus de travail que celui-ci.
La distinction se fait au niveau du réseau électrique, qui comprend les chaudières, les systèmes de ventilation, les chauffe-eau et d’autres éléments similaires. Qu’il travaille comme plombier sanitaire ou comme plombier chauffagiste, son devoir est tout aussi important puisque l’essence de son travail ne concerne pas seulement la santé des installations, mais également la sécurité des utilisateurs finaux.
Comment trouver un plombier chauffagiste ?
La technique la plus simple pour trouver un plombier chauffagiste dépend de votre zone géographique. Consultez les pages jaunes pour découvrir l’expert en plomberie et chauffage qui répondra à vos besoins. Il agira rapidement en cas de besoin. Les artisans de ces annuaires professionnels fourniront d’excellentes réponses à vos problèmes. En revanche, nous avons une recommandation : si vous cherchez un plombier chauffagiste proche d’Haguenau nous vous conseillons de consulter www.vf-energie.com.
Le plombier
Un plombier ou plombier sanitaire se définit principalement par sa capacité à installer et à mettre en service de nouveaux équipements sanitaires tels que des cabines de douche, des lavabos, des baignoires, des éviers, des robinets et d’autres appareils sanitaires.
En d’autres termes, c’est un plombier qui travaille dans le cadre de l’installation sanitaire, c’est-à-dire qu’il est responsable de toutes les installations de plomberie ainsi que de l’eau (déblocage et évacuation des tuyaux), des chauffe-eau et de diverses sortes de canalisations.
Comment trouver un plombier sanitaire ?
Comme pour le plombier chauffagiste, vous devez demander l’avis d’un expert. En d’autres termes, le moyen le plus rapide de trouver un plombier dépend des conditions locales. Regardez dans les pages jaunes pour découvrir un expert en plomberie qui répond à vos besoins. Les professionnels inscrits dans ces annuaires professionnels apporteront des solutions judicieuses à vos problèmes.
Un plombier peut-il toucher au gaz ?
Oui, s’il est certifié professionnel du gaz (PG), il peut attester lui-même de la conformité de l’installation. Il fournira le certificat de conformité à un organisme de certification pour vérification suite à son intervention. Ce sera à son avantage, car il pourra vous demander un prix plus élevé pour son travail.
Dois-je faire appel à un plombier et à un chauffagiste ?
Il est difficile de savoir de quel type de professionnel vous avez besoin en matière de plomberie, mais cela peut s’expliquer par les règles suivantes :
- Si le problème est directement lié au système sanitaire, alors appelez un plombier.
- S’il s’agit du câblage électrique d’un système de chauffage, cherchez un spécialiste en électricité ou un plombier chauffagiste.
En général, les professionnels indépendants sont mieux que les chaînes ou les franchises, car ils ont plus de liberté dans leur approche et leurs tarifications sont souvent plus intéressantes pour les clients.