Un dressing peut être un ajout incroyable à toute maison. Il peut être une pièce à part entière, un grand placard dans le hall d’entrée ou même un espace de rangement dans la chambre à coucher. Il sert à ranger les vêtements, les accessoires et la literie. Pour qu’il soit vraiment utile, il doit être équipé de portes adaptées ; elles peuvent être pliantes, battantes ou coulissantes, et il existe de nombreux types de systèmes d’ouverture. C’est à vous de décider lequel correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins !
Quels sont les différents systèmes d’ouverture ?
Pour être efficace, un vestiaire doit avant tout être pratique. Il doit être facile de trouver vos vêtements en jetant un simple coup d’œil autour de vous. Pour avoir un accès complet à votre garde-robe, vous pouvez bien l’organiser en suspendant ensemble les vêtements longs, comme les robes et les manteaux, ou en ayant un tiroir pour exposer vos accessoires. Cependant, les caractéristiques extérieures sont tout aussi importantes que l’aménagement intérieur. Il existe différente porte de placard pour votre dressing :
- La porte coulissante de dressing n’est pas seulement attrayante, elle est aussi silencieuse, ce qui en fait une excellente option pour un dressing ou un vestiaire d’entrée dans un espace limité. Outre les vêtements, vous pouvez également y stocker de la nourriture et d’autres articles. Il peut également être utilisé dans un espace spacieux où plusieurs battants peuvent être utilisés pour fermer une grande ouverture. Cependant, il peut être plus coûteux et vous ne pourrez pas ouvrir complètement le placard.
- Les portes battantes peuvent bloquer un passage lorsqu’elles sont ouvertes, mais dans un endroit où les mouvements sont minimes, la gêne est minime. Elles conviennent donc à un placard de chambre à coucher et peuvent également être utilisées pour produire un dressing personnalisé dissimulé sous une cage d’escalier. Les portes battantes vous donneront un espace de rangement supplémentaire sans prendre une place excessive dans une pièce.
- Si vous avez besoin d’un point d’entrée avec une grande ouverture vers votre armoire, les portes pliantes sont une option idéale. Lorsqu’elles sont ouvertes, ces portes occupent un espace minimal, mais restent discrètement à l’abri des regards. L’installation d’une porte pliante blanche brillante sur mesure autour de votre lit donnera à votre chambre une atmosphère scandinave. De plus, si vous disposez d’une large baie vitrée et d’un espace limité, les portes pliantes sont à privilégier afin de conserver l’espace et les rangements. En outre, vous pouvez intégrer un meuble à chaussures qui fait office de banc afin de tirer le meilleur parti de l’espace.
Choisir ses portes de placard en fonction de la pièce
Si vous souhaitez installer un dressing près de votre entrée, vous pouvez envisager d’installer des portes coulissantes. Cela n’entravera pas les mouvements, ce qui est particulièrement important si l’espace est de petite taille. Si vous avez la place pour cela, pourquoi ne pas maximiser l’espace de rangement en installant une penderie qui monte jusqu’au plafond ? Ainsi, vous pourrez ranger chaussures, manteaux, accessoires et sacs à provisions de manière organisée. En ce qui concerne la salle de bain, pensez à installer de grandes portes qui s’ouvrent vers l’intérieur. Installez votre machine à laver dans la partie inférieure, car l’espace situé juste au-dessus n’est généralement pas exploité. Utilisez la partie supérieure pour ranger les produits de nettoyage ou les serviettes.
Lorsqu’il s’agit de chambres à coucher, l’accent doit être mis sur l’optimisation de l’espace disponible. Vous pouvez choisir d’investir dans un pan de mur entier, même s’il se trouve sous un plafond incliné, dans un coin, ou même faire installer de grandes armoires autour du lit. Ainsi, le choix des portes est plus flexible et peut être adapté au décor de la pièce. Si vous voulez faire ressortir les étagères colorées à côté du lit, alors optez pour des portes coulissantes beige clair dans une armoire d’angle. Vous pouvez même avoir une pièce dédiée avec des tiroirs pour les bijoux et les chaussures, des étagères larges ou étroites, et un îlot central, parfaitement adaptés à vos besoins.